Mardis des Ingénieurs et Scientifiques/Enviscope : Changement climatique : quelles répercussions en Rhône-Alpes ?

Ingénieurs et Scientifiques de France et Enviscope.com proposent le mardi 15 décembre une conférence sur le thème « Changement climatique : quelles répercussions en Rhône-Alpes ? ». Cette conférence se déroule dans le cadre des Mardis des Ingénieurs et Scientifiques, un programme de conférence ouverte à tous, inscrit dans le programme des conférences consacré à la science à la technique et à la société, comme les conférences Confluence des Savoir qui se déroulent au Musée des Confluences.

La conférence ( 1) se tiendra après la Conférence des Parties sur le Changement climatique 21 COP qui se sera déroulé à Paris du 30 novembre au 11 décembre. La conférence organisée par IESF et Enviscope.com permettra de revenir sur les résultats de la COP 21, mais aussi de voir précisément les effets du réchauffement climatique dans la région au sens large.

Les deux intervenants seront Christian DAVID , ingénieur au service de climatologie de a Direction régionale de Météo France Rhône — Alpes et Anne Luminet, ingénieur, chargé de mission à Rhône-Alpes Energie Environnement, en chargée du fonctionnement de l’Observatoire Régional des Évolutions climatiques de Rhône-Alpes.

Christian David rappellera les missions de Météo France et les programmes de l’établissement dans le domaine du climat et du changement climatique. Il évoquera les démarches qui permettent à partir du recueil de données et de modèles de prévision, de dresser des scénarios climatiques pour différentes échelles de temps. Il évoquera les impacts possibles ou attendus de ces évolutions dans la région Rhône-Alpes, notamment sur le cycle de l’eau.

Anne Luminet, rappellera le rôle de l’OREC mis en plus il y a deux ans. Elle expliquera que l’Observatoire, comme son nom l’indique, observe des évolutions passées, en particulier des évolutions récentes, pour saisir les tendances à l’œuvre dans l’évolution du climat. Ces observations permettent déjà de déceler des amorces d’évolution et de se projet dans le futur. L’Observatoire a pour rôle de sensibiliser collectivités, secteurs professionnels aux effets déjà sensibles et aux effets futurs.

1) La conférence se déroulera de 19 heures à 21 heure à l’amphithéatre Marc Seguin de l’INSA de Lyon (entrée libre et gratuite, réservation sur admi@enviscope.com)