Chamagnieu : réflexions globales pour réalisations locales

Riche d’histoire, entre Crémieu et Lyon, le territoire communal de Chamagnieu s’étire le long d’un vallonnement au Nord du département de l’Isère. A proximité directe de l’agglomération lyonnaise, deux axes à grande circulation, la nationale 6 et l’autoroute A 43 (Lyon / Bourgoin-Jallieu) bordent le Sud du territoire.

Le chef-lieu vient s’adosser à une colline, au contact de plaines agricoles, entre le plateau de l’Isle-Crémieu, à l’Est, et l’aéroport de Lyon – Saint Exupéry, à l’Ouest. Sa situation stratégique aux portes du département du Rhône est sans doute la raison principale pour laquelle ce petit village de 404 habitants en 1962 n’a cessé de croître pour accueillir en 1999, 1180 habitants, soit une population presque multipliée par 3 en 37 ans.

Traversé par l’itinéraire de la route départementale 75 entre Vienne et Crémieu, un important trafic routier marque journellement le village de sa présence (9 à 10 000 véhicules / jour actuellement). Le cœur du village, et en particulier le carrefour de l’église, constitue, de fait, un nœud complexe où le flux de voitures et camions rencontre d’autres usages (piétons, commerces, services publics…). A proximité immédiate de la mairie et de l’église, il est aussi le lieu d’histoire et de pouvoir de la commune dominé par la présence marquante de son château et son parc qui descend jusqu’au cœur du village.

La commune de Chamagnieu a mobilisé le CAUE de l’Isère pour l’accompagner dans la poursuite de leur projet d’aménagement du cœur de village, avec la ferme intention d’aménager un parking pour rendre fonctionnels et agréables les espaces à proximité de l’école. Ainsi accompagnée, un premier travail avec les élus a été mené. Des scénarios stratégiques ont été mis en débat autour de la réorganisation des équipements et espaces publics de ce cœur de village. Ce travail préalable a permis la prise de conscience suivante : l’aménagement d’un village, même s’il ne s’agit que d’une modification limitée (comme ici un petit parking !), interroge forcément le fonctionnement et les espaces villageois à une échelle plus large.
Chamagnieu1Avt

Chamagnieu1Apres

Cette réflexion préalable a permis de garder les élus en éveil sur ces points essentiels. Lors de la consultation pour le choix d’un maître d’œuvre, même si les interrogations à court terme portaient sur la mise en œuvre d’une solution d’aménagement pour un espace de stationnement à proximité de l’école, le caractère stratégique de cet espace, au vu des scénarios futurs concernant la réorganisation de ce cœur de village (aménagement d’un jardin public, déplacement de la Mairie…), restait dans les esprits.

Dans le cadre de la mission de maîtrise d’œuvre confiée au paysagiste, Patrick Bienvenu, et au bureau d’étude, IDEPE, les études préalables ont, dans ce sens, permis d’établir un diagnostic sur ce futur parking, mais aussi ses espaces adjacents : une expertise, un regard rapide sur les espaces de la place de l’école, du carrefour de l’église, de la frange du parc du Château (en particulier l’avenir du mur de clôture), de la traversée du village par la RD 75 le long du parc jusqu’à l’église. Suite au début de la mission de maîtrise d’œuvre (début 2009), les travaux de réalisation se sont engagés dès l’automne pour être réceptionnés en ce début d’année 2010 : une efficacité optimale qui reste dans l’esprit d’une vision globale de devenir du cœur de village en laissant les portes ouvertes aux futurs projets d’aménagement.
Chamagnieu2Avt
Chamagnieu2Apres