ACCOMPAGNER LES RÉALISATIONS IMMOBILIÈRES EN PRIVILÉGIANT LE DIALOGUE ENTRE ACTEURS…

La boîte à outils plan air climat et urbanisme de la Métropole Grenobloise innove avec les collectivités candidates. La réduction de l’impact environnemental des zones urbaines est un défi majeur pour atteindre les objectifs de réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Un processus d’accompagnement proposé par la Grenoble-Alpes Métropole permet d’expérimenter une démarche positive d’accompagnement des projets, basée sur l’expression préalable des enjeux d’intérêt généraux et environnementaux de chacun des sites de projet.

 

Le processus qui vise à une réelle prise en compte des critères environnementaux et énergétiques mise avant tout sur un dialogue renforcé entre acteurs et doit bien entendu s’appuyer sur la qualité architecturale urbaine et paysagère, ainsi que la qualité d’usage des projets…

Le 20 janvier 2015, le CAUE de l’Isère a accueilli avec ses partenaires (la METRO, le laboratoire Pacte, l’ALEC, l’AURG), les architectes conseillers du CAUE qui agissent sur le territoire Métropolitain. Leur rôle central aux côtés des collectivités locales dans le dispositif envisagé méritait bien une nouvelle séance de sensibilisation, de formation à la boîte à outils.

Pour présenter de manière vivante et concrète le contenu et la démarche « boîte à outils », un jeu de rôles a été mis en place. Chaque acteur était représenté et mis en situation.

En retour, les échanges ont été nombreux avec les conseillers confrontés quotidiennement aux difficultés rencontrées pour faire émerger dans des conditions satisfaisantes les projets sur lesquels ils sont consultés..

Tous souscrivent à la méthode qui tranche avec les approches habituelles, en privilégiant l’affichage préalable par la collectivité des enjeux d’intérêt général et qui propose d’accompagner dans le dialogue l’évolution des projets.

Une méthode en 3 temps a été définie… elle s’appuie sur des indicateurs précis qui devraient permettre de sécuriser les démarches, accélérer les délais d’instruction et garantir grâce au dialogue, des performances adaptées à chacun des sites.

Pour engager l’expérimentation, la Métropole lance un appel à projet auprès des collectivités.

Une nouvelle boîte à outil…. pour quoi faire ?

Les élus de  Grenoble-Alpes Métropole ont décidé la mise en place du plan «Air, climat et urbanisme» sur l’agglomération Grenobloise, en citant la loi dite du Grenelle 1, «leur action en matière d’urbanisme contribue à la lutte contre ce changement climatique et à l’adaptation à ce changement» (article L 110 du code de l’urbanisme).

L’intégration de ces enjeux environnementaux dans les PLU et les opérations immobilières s’est concrétisée dernièrement, avec l’appui des services de la Métro et ses partenaires (ALEC, AURG, CAUE avec l’appui du Laboratoire Pacte de l’université Joseph Fourier) par la conception d’une boîte à outils opérationnelle, destinée à accompagner qualitativement tous projets d’aménagement à travers ces sept domaines d’intervention :

  1. le confort d’hiver

  2. le confort d’été

  3. la végétalisation

  4. le cycle de l’eau

  5. les modes de production énergétique

  6. l’accessibilité et le stationnement

  7. la réduction des nuisances urbaines.

Pour tenir ces objectifs stratégiques sans compromettre l’opérationnalité des projets un dispositif d’accompagnement professionnel relayé par les partenaires de l’opération va se mettre en place.

Un temps d’évaluation des expérimentations est prévu dans quelques mois pour tenir l’ambition d’honorer au mieux les objectifs environnementaux et sociaux au plus près des réalités de chaque projet.

A vos projets…

 Télécharger le guide…

Ce diaporama nécessite JavaScript.