Ateliers intercommunaux d’urbanisme dans le Trièves

Concevoir son document d’urbanisme à l’aulne exclusive de son clocher est-il d’un autre temps ?
Suite à une demande des élus du Trièves, s’est tenue le 9 février 2015 en mairie de Sinard, une réunion de travail animée par le CAUE et la DDT. Réunissant une dizaine de communes, l’enjeu était d’appréhender les impacts de la loi ALUR sur les documents d’urbanisme, mais aussi d’anticiper la caducité programmée des POS.

 

 

Face à cette urgence législative et un possible retour en RNU (Règlement National d’Urbanisme), les élus ont pu appréhender les différents atouts et limites des outils de planification que sont la Carte Communale et le Plan Local d’Urbanisme.

Partant d’enjeux communs, ce temps d’échanges sur l’urbanisme permet d’installer des habitudes de travail à l’échelle du grand territoire. Ces réflexions constitueraient, à moyen terme, un socle fort dans l’hypothèse de lancement d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Ces ateliers, suite au plébiscite des élus, seront renouvelés. Des rencontres pour faire le point et partager les bonnes pratiques sont prévues avec un intervalle de six mois. La délibération, les modalités de concertation ou encore l’intérêt d’avoir des articles en commun dans les règlements de PLU, seront les prochains thèmes des ateliers de travail prévus pour ce printemps.