Exposition Points 2 Vues : Paysages de l’Isère en mutation, avant/après
Partenaire des collectivités de l’Isère depuis plus de 30 ans, le CAUE a constitué au fil de ses visites de terrain, un fonds photographique considérable.
Photos de travail lors de réflexions préalables d’un projet, coup de cœur sur un site remarquable, opérations de référence ou constat d’une séquence dégradée…
 
 
 
 
220 000 clichés témoignent des dynamiques de mutations sans précédent auxquelles nos territoires sont soumis, pour nous faire réfléchir sur l’impact de nos choix d’aménagement.
Partant de milliers de photographies de travail prises sur le terrain partout en Isère par ses consultants architectes, urbanistes ou paysagistes ; le CAUE a demandé à des professionnels de retourner sur les lieux et de refaire des prises de vue sous le même angle.
En juxtaposant les images d’un même lieu prises à 15, 20 ou 30 ans de distance, on s’aperçoit des profondes mutation de nos villes et villages au fil de la « rurbanisation », de l’expansion automobile, de l’étalement urbain.
L’intérêt de cette exposition, c’est aussi de montrer que contrairement aux visions formatées, les nouvelles constructions et l’urbanisme contemporain n’ont pas forcément enlaidi nos paysages.
 
 
Cette exposition est visible au CAUE de l’Isère sur rendez-vous : 04 76 00 02 21.