Accessibilité des équipements publics… Où en sommes-nous ?

Le 27 septembre 2015 était la date limite pour déposer l’Agenda d’Accessibilité Programmé. Cette formation a pour objectif de vous informer sur les suites à donner après le dépôt des Ad’AP. Prendre en compte le handicap dans le projet jusqu’à sa réalisation en conjuguant la haute qualité d’usage et la qualité architecturale.

Pour tout savoir, inscrivez-vous : le 4 Février 2016, journée de formation Post-Ad’AP = Que se passe-t-il après le dépôt du 27 septembre 2015 ?

Le jeudi 4 Février 2016, Dans le cadre des formations organisées par l’Association des Maires l’Isère (AMI), le CAUE de l’Isère en partenariat avec la Directions Départementales des Territoires de l’Isère (DDT de l’Isère) et la structure Esqua, met en place la formation « Post-Ad’AP » dont l’ objectif est d’informer sur les suites à donner après le dépôt des Ad’AP.

Pour rappel, Le 27 septembre 2015 était la date limite pour déposer l’Agenda d’Accessibilité Programmé.

Comment aborder la question du handicap dans le projet jusqu’à sa réalisation en conjuguant la haute qualité d’usage et la qualité architecturale ?

La mise en accessibilité peut être pour beaucoup de collectivités un moyen de réorganiser ses bâtiments et espaces publics afin d’en améliorer l’usage et de les optimiser notamment par le biais de la mutualisation d’équipements.

Le processus pour tendre vers un projet qui réponde aux exigences de la loi, mais aussi aux attentes et besoins des utilisateurs, demande une démarche de réflexion globale avec l’ensemble des acteurs concernés (des exemples concrets seront présentés afin de mieux appréhender la question du projet jusqu’à sa réalisation).

Les points clés de cette formations sont :

- Prise en compte de tous les handicaps (avec une mise en situation de handicap)

- l’Arrêté du 8 décembre 2014, fixant les dispositions prises relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des ERP situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public.

- Accompagnement du projet (exemples, loi MOP, cahier des charges, etc)

- Les échéances (du programme à la clôture de l’Ad’AP)

La formation aura lieu 4 février 2016 de 9h à 17h à Biol, vous pouvez vous inscrire auprès de l’Association des Maires l’Isère.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Liens et sites internet :

Association des Maires de l’Isère :

http://www.maires-isere.fr/formation2008/catalogue_formation_2016/Formation2016_web.pdf (page 14)