Les Journées Portes Ouvertes de l’Habitat participatif en Isère sont l’occasion de visiter des opérations iséroises et de rencontrer les porteurs de projet.

Si les porteurs de projet privés sont de plus en plus nombreux à s’engager dans la production de leur logement dans une démarche participative forte, certains bailleurs sociaux ont tenté l’expérience avec quelques opérations innovantes dans ce type de démarche et de montage d’opération. Ces projets pionniers aujourd’hui pourraient être demain l’une des manières de produire des logements répondant aux besoins d’implication des futurs habitants. Quelques éléments bloquants sont aujourd’hui bien identifiés (le mode d’attribution des logements, fragilité du statut des groupes entrainant un engagement mitigé des banques, etc.) et pourraient avec le soutien de plus en plus fort des élus être déverrouillés.

Des démarches humainement riches à soutenir et à accompagner !

Les démarches participatives pour la production de logement ne sont certes pas nouvelles mais sont plus que jamais au cœur des préoccupations de nombreuses collectivités que CAUE de l’Isère accompagne dans le cadre de ses missions de conseil.

En Isère, les HabILeS proposent un programme riche en visites et échanges thématiques. l’événement aura lieu le week-end du 30-31 mai.

- Samedi 30 mai : visite des « Granges des Toits Liés » à Pontcharra et parcours-découverte des différents habitats participatifs installés ou en projet à Grenoble.

- Dimanche 31 mai : visite des « Cadorats » à Avignonet.

Sur inscription auprès des HABILES.

programmejpo2015_habiles

La Coordin’action nationale des associations coordonne des Journées Portes Ouvertes, en lien avec ses partenaires européens.
Toute personnes intéressée ou curieuse est invitée à visiter, des réalisations d’habitat participatif sur l’ensemble du territoire. La liste des manifestations est disponible sur le site de la Coordin’action.

Voir l’article : « Exposition – faire la ville autrement, l’habitat participatif »

Voir l’article : « Présentation-débat sur le thème – démarrer un projet d’habitat groupé participatif »