2013 : Allemagne – Munich, se forger un regard sur un projet de ville et territoire Post-carbone

Dans le cadre de la préparation de la Biennale de l’Habitat Durable 2013, les élus grenoblois ont souhaité rencontrer leurs homologues munichois afin d’échanger sur les expériences en terme de politique de logement, de performance énergétique de l’habitat, de construction durable et de politique énergétique. C’est donc un groupe composé d’élus, d’architectes, d’universitaires-enseignants, de bailleurs sociaux, de promoteurs, d’artisans, de techniciens chargés d’urbanisme, de bureaux d’études thermique, de gestionnaires de réseaux de chaleur et d’organismes de conseil qui est parti pendant 3 jours, en novembre dernier, en voyage d’étude à Munich. 

Au programme : visites d’écoquartiers, de rénovations énergétiques performantes de logements ainsi que des rencontres avec les acteurs des projets (élus, maîtres d’œuvre, organismes de conseil). 
 
L’accueil munichois n’est pas une légende : à peine arrivés, une visite commentée en bus à travers la ville nous a été réservée avant un déjeuner avec les élus de la capitale du Land de Bavière. Rencontre amicale et échanges d’expériences fructueux.
 
munich-4 

L’organisation (W&Z Conseil, ville de Grenoble et le CAUE de l’Isère) s’inspirant de la rigueur allemande, avec quand même une touche bien dauphinoise, nous a permis de visiter un large panel de réalisations.

Jour 1 :

> visite d’immeubles rénovés du quartier d’habitat social de Lilienhoff,

> visite de l’écoquartier d’Ackermannbogen et des systèmes solaires thermiques avec stockage d’eau chaude souterrain

Jour 2 :

> visite guidée et commentée de l’écoquartier Messestadt Riem sur le site de l’ancien aéroport de Munich- présentation du projet et visite de différentes réalisations

> échanges en salle avec les les services municipaux des programmes d’incitation aux économies d’énergie et présentation de la politique de développement des énergies renouvelables

Soirée ponctuée par la visite de l’exposition « Construire en bois – Solution d’avenir » réalisée, entre autres, par Hermann Kauffmann, au Musée d’Architecture de Nouvelle Pinacothèque de Munich.

munich-2

Jour 3 :

> visite de l’exposition permanente des principe de chauffage avec les énergies renouvelables, les matériaux et principes constructifs pour l’efficacité énergétique des bâtiment au Bauzentrum (Centre d’Information sur le Construction et l’Energie) et présentation de son rôle comme interface entre les différents acteurs de la construction

> visite de l’entreprise de charpente Gumpp & Maier, à Binswagen, spécialisée dans la préfabrication de modules bois destinés à la rénovation thermique des bâtiments

> visite, à Augsburg, du chantier de rénovation thermique avec des modules préfabriqués par Gumpp & Maier, conçu par l’architecte Frank Lattkes

Ce programme soutenu et tellement riche en échange d’expériences a été facilement suivi grâce notamment aux spécialités culinaires locales !

Le groupe est reparti les idées fusionnantes et ambitieuses pour préparer la Biennale de l’Habitat Durable de la ville de Grenoble à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux actuels et à venir.

MUNICH-1

Cette expérience a renforcé les liens entre acteurs, permis d’échanger sur l’urgence d’une réflexion prospective « post-carbone » à l’échelle du grand territoire. Des rencontres, visites d’entreprises iséroises spécialisées dans la construction bois permettent de mieux connaître et développer nos ressources naturelles et savoir-faire, souvent ignorés des professionnels de notre région.

Télécharger le carnet de route…