2009 : Allemagne – Hanovre, rénovation énergétique performante

A la veille du renforcement du dispositif « Plan climat », notamment autour d’une vaste opération de rénovation thermique des immeubles « énergivores » de l’après- guerre, la Métro a confié à l’ALE et au CAUE de l’Isère l’organisation d’un voyage d’étude destiné à fédérer les principaux acteurs de ce programme. Ce parc immobilier, considérable dans l’agglomération grenobloise, constitue, avec ses nombreuses copropriétés, l’enjeu prioritaire du plan climat.

Après le Vorarlberg, Freiburg et Genève, la ville d’Hanovre s’est vite imposée comme référence européenne en la matière. Caractérisée par un parc immobilier reconstruit, elle a depuis plusieurs décennies initié d’ambitieuses opérations de rénovations thermiques et architecturales.
Engagée également dans un programme européen « Concerto », elle présente aujourd’hui de nombreuses réhabilitations qui atteignent le « facteur 10 » lorsque le « facteur 4 » semble pour nous un objectif ambitieux pour les décennies à venir…
Elle nous enseigne également que performance thermique ne constitue pas, bien au contraire, un renoncement à la qualité architecturale, ni à une perte d’identité de la ville… Diagnostic global des immeubles, définition d’objectifs, projet architectural ambitieux, formation des professionnels, sensibilisation des habitants, incitation financière et évaluation constituent les secrets de cette réussite qui justifie, selon nous, ce long voyage.
Ce voyage au nord de l’Allemagne devrait, nous l’espérons, répondre à nos nombreuses attentes, lever nos dernières réticences et nous aider à construire ensemble des projets ambitieux adaptés à notre territoire.

Télécharger le carnet de voyage…