2005 : Allemagne – Freiburg-en-Brisgau, politique environnementale et développement durable

Après que l’aventure architecturale du Vorarlberg ait démontré combien les expériences de nos voisins européens peuvent être une source d’émulations et d’inspirations pour les professionnels, élus et décideurs du département, la ville de Grenoble a chargé le CAUE de l’Isère d’organiser, avec l’Agence locale de l’énergie (ALE), un voyage d’étude à Freiburg en Allemagne.

En phase de préfiguration de la première Biennale de l’habitat durable de la ville de Grenoble, les chantiers accomplis par nos voisins allemands, à l’échelle de quartiers entiers, largement médiatisés dans la presse professionnelle et même grand public, nous ont conduits à Freiburg les 23, 24 et 25 juin 2005, au moment où se tenait le salon des énergies renouvelables Intersolar.
Freiburg, capitale Européenne incontestée en matière d’initiatives et de réalisations respectueuses de l’environnement, offre de nombreux exemples à méditer. En particulier, le quartier Vauban qui conjugue logements à basse consommation d’énergie et zone d’habitation sans place privée de stationnement ou encore le nouveau quartier Rieselfeld, qui se développe à l’ouest de la ville depuis 1994, tout à fait remarquable en termes de planification et de gestion urbanistique.
Néanmoins, ces visites de réalisations, concrètes et instructives, demeureraient incomplètes sans les rencontres avec nos homologues allemands et des débats avec des spécialistes locaux. La rencontre avec des associations de concertation et des élus locaux, la présentation des politiques de déplacements en ville, ont permis de compléter ce tour d’horizon déjà bien renseigné par le désormais traditionnel Carnet de route édité par le CAUE.
Nous avons veillé à ce que des partenaires représentatifs des principaux acteurs de la ville, de la Métro, et du département, soient présents pour construire, autour de la découverte de démarches et de réalisations exemplaires sur le plan urbain, architectural, économique et social, un échange et une envie d’engager ensemble des projets ambitieux à l’échelle de notre région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.